AccueilRôle d'Armes Bigot
Rôle d'Armes Bigot
Introduction
Remerciements à Lucien Grenet pour son précieux travail de Bénédictin.
Rôle d'armesIndex nominum de l'armorial
Le Rôle d'Armes Bigot est probablement le plus ancien armorial occasionnel français connu. Son original a disparu, mais il en existe une copie du XVIIème siècle (incomplète ?) conservée à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote n°18648 (folios 32 à 39).
L'original avait été réalisé à l'occasion de la "chevauchée" en Hainaut, en 1254, du Comte Charles d'Anjou, venant revendiquer le Hainaut que lui avait accordé Marguerite de Flandre, contre les prétentions de Bouchard d'Avesnes, le second mari de celle-ci.

L'ensemble actuel écrit en dialecte picard, comporte 302 descriptions de blasons (sans leur représentation), dont certaines sont partiellement perdues.

Je me propose ici, de dessiner l'ensemble des blasons de cet armorial.
Pour ce faire, j'utiliserai notamment le remarquable travail de recherche et restitution effectué par le Colonel Robert Nussard et publié dans :
Le Rôle d'Armes Bigot, Documents d'héraldique médiévale (2), Le Léopard d'Or, 1985.
Toutefois, il ne s'agit pas ici d'une recopie pure et simple de cet ouvrage, car pour un certain nombre de blasons, notamment les blasons allemands, je ne partage pas toujours son interprétation, aussi, tout en indiquant son point de vue, je complèterai les notices à partir de mes propres travaux.

Avertissement :
L'original ne comportant que des descriptions et celles-ci étant en dialecte picard, cette édition est une interprétation du texte original, des différences sont donc possibles avec d'autres sources.
Par ailleurs, pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, et parce que le présent travail est d'abord une recréation de l'armorial original, les dessins sont dans un style classique plus moderne que s'il s'agissait d'une représentation du début du XIVème siècle.