AccueilArmorial du Chardon
Armorial de l'Ordre du Chardon
Introduction
IntroductionArmorial
Index nominum de l'armorial

L'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon (The Most Ancient and Most Noble Order of the Thistle) est le plus important ordre de chevalerie écossais. Sa fondation originelle est inconnue, mais remonte sans doute au Moyen-Age écossais, toutefois, ce n'est qu'avec sa récréation en 1687 par le Roi Jacques VII Stuart (Jacques II en Angleterre) que l'Ordre a pris toute sa réelle importance. La déposition en 1689 du Roi par les partisans de Guillaume d'Orange faillit cependant provoquer la disparition de l'Ordre peut après sa (re-)naissance, mais celui-ci est réactivé en 1703-1704 par la Reine Anne et depuis lors poursuit son existence sans discontinuer.

Destiné à honoré des Ecossais dont les services à la Couronne ont été particulièrement significatifs, l'Ordre du Chardon est par ordre le préséance le second ordre britannique derrière celui de la Jarretière. Sa devise, en référence au chardon est "NEMO ME IMPUNE LACESSIT" (Personne ne m'offense impunément), et son Saint-Patron est Saint-André, protecteur de l'Ecosse.

Non compris les officiers, l'ordre comprend :
- 1 Souverain Maître (le Roi)
- Des Chevaliers royaux (membres de la famille royale)
- Des Extra-Chevaliers (souverains étrangers)
- 16 Chevaliers-Compagnons (12 jusqu'en 1827)

Le présent armorial se base sur plusieurs sources, mais plus spécialement sur :
- Les articles The Most Ancient and Most Noble Order of the Thistle et List of Knights and Ladies of the Thistle du site The Free Dictionnary.com

Avertissement :
En dépit du soin apporté à la recherche de chacun des blasons, il est possible que des erreurs subsistent. Par ailleurs, pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, les blasons sont réalisés dans un style classique sans tenir compte de l'époque de leur titulaire. Toutes remarques, corrections, propositions d'ajouts... sont donc bienvenues.