AccueilArmorial de l'Ordre du Croissant
Index nominum
Armorial des Chevaliers du Croissant
Introduction
Remerciements particuliers à Dominique Stutzmann.
IntroductionArmorial

L'Ordre du Croissant a été institué en 1448 par René d'Anjou, Roi titulaire de Jérusalem, de Sicile et d'Aragon. L'ambition de cet ordre était de se placer à un niveau de prestige comparable à celui de la Toison d'Or, créé quelques années auparavant. Cependant, force est de constater que celui-ci ne survivra pas à René d'Anjou lui-même.

La marque de cet ordre était un croissant d'or, sur lequel était gravé les lettres "LOZ". Ce croissant était suspendu par trois chaînettes à un collier de trois chaînes d'or.

En terme d'organisation, l'Ordre du Croissant présentait la particularité rare d'avoir une direction tournante. Chaque année en effet, le jour de la Saint-Maurice, est nommé au sein des chevaliers le "Sénateur" de l'ordre.

Le présent armorial se base sur plusieurs sources, mais plus spécialement sur :
- Les Chevaliers du Croissant in Annuaire du Conseil Héraldique de France, 1906

Avertissement
En dépit du soin apporté à la recherche de chacun des blasons, il est possible que des erreurs subsistent. Par ailleurs, pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, les blasons sont réalisés dans un style classique sans tenir compte de l'époque de leur titulaire. Toutes remarques, corrections, propositions d'ajouts... sont donc bienvenues.