AccueilRôle d'armes de la bataille de Falkirk - 1298
Rôle d'armes de la bataille de Falkirk - 1298
Introduction
Remerciements à Lucien Grenet pour son précieux travail de Bénédictin.
Rôle d'armesIndex nominum de l'armorial

Le Rôle d'armes de la bataille de Falkirk a été constitué peu de temps après la victoire d'Edouard Ier d'Angleterre sur l'armée écossaise commandée par William Wallace, le 22 juillet 1298.
Ce texte dont seule subsiste une copie réalisée au XVIème siècle par Thomas Wriothesley, Roi d'armes Jarretière (Garter) est conservé au British Musuem (MS Harl 6589, ff9-9b) comporte les descriptions en ancien français du Roi, des Princes et de 112 bannerets présents aux côté d'Edouard Ier lors de cette bataille.

Je me propose ici, de dessiner l'ensemble des blasons de cet armorial.
Pour ce faire, j'utiliserai notamment le travail de compilation effectué par Gerard J. Bault :
Rolls of Arms of Edward I (1272-1307) : Aspilogia III, The Boydell Press, 1997.

Avertissement :
L'original ne comportant que des descriptions et celles-ci étant en dialecte anglo-normand, cette édition est une interprétation du texte original, des différences sont donc possibles avec d'autres sources.
Par ailleurs, pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, et parce que le présent travail est d'abord une recréation de l'armorial original, les dessins sont dans un style classique plus moderne que s'il s'agissait d'une représentation du début du XIVème siècle.