AccueilArmorial de Gelre
Armorial de Gelre
Introduction
Remerciements à Luca Gallo et à Hervé Dupont
Armorial universelAppendices
Index nominum de l'armorial

L'Armorial universel du héraut Claes Heinen dit "Gelre", roi d'armes des Ruyers a été réalisé autour de 1370-1395.
Conservé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles (ms. 15652-56), c'est l'un des plus importants armoriaux médiévaux qui soit parvenu à nos jours. Il se compose de 121 folios, séparés en 6 parties, les parties I à V formant des appendices postérieurs à la partie principale (VI). Sur ces 121 folios sont reproduits 1755 blasons de toute l'Europe, avec toutefois une prédilection pour les pays flamands et rhénans.

Nous nous proposons ici, de redessiner, folio par folio, l'ensemble des blasons de cet armorial, de manière à le mettre à disposition du plus grand nombre.

Nous conserverons strictement le découpage et l'ordre de l'ouvrage original. Chaque blason sera reproduit tel quel, accompagné d'un numéro d'ordre et d'une notice donnant le nom, la description du cimier et celle du blason.
Par ailleurs, lorsque le blason se trouvant dans le manuscrit comporte une erreur de reproduction, il en sera fait mention, dans la mesure de nos connaissances.

Travail essentiellement basé sur les recherches et la restitution publiées dans :
GELRE - B. R. Ms. 15652-56, Uitgevereij - Editions Jan van Helmont, Leuven 1992;
préface de Mme. C. Van den Bergen-Pantens.

Avertissement :
Les dessins réalisés par mes soins ne sont en aucun cas la reproduction des originaux.
Pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble du site héraldique européenne, et parce que le présent travail est d'abord une recréation de l'armorial original, les dessins sont dans un style classique plus moderne que s'il s'agissait d'une représentation du XIVème siècle.