AccueilArmorial de la Toison d'Or
Armorial des Chevaliers de la Toison d'Or
Introduction
Remerciements au Cercle Heraldus de l'Université du Temps Libre de Mons (Hainaut - Belgique)
Un nouveau blog remplace et complète progressivement cet armorial de la Toison d'Or.
Venez nombreux le découvrir et le visiter régulièrement à cette adresse :
http://vellusaureum.blogspot.fr/
IntroductionArmorial
Index nominum de l'armorial

L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal (3e épouse), fille de Jean Ier de Portugal. L'ordre est placé sous la protection de saint André, c'est le duc de Bourgogne qui en possède la maîtrise. " Pour maintenir l'église qui est de Dieu maison, j'ai mis sus le noble ordre qu'on nomme la Toison ".

Les membres de la noblesse et les dignitaires de l'Eglise ont rapidement compris qu'être appelés à faire partie de l'ordre, était une insigne reconnaissance de valeur. Cette appartenance resserrait les liens de vassalité envers le grand maître et souverain en l'occurrence Philippe le Bon, mais en compensation apporterait rente, titre, charge importante et position de premier plan dans les Pays-Bas. C'est dire que chaque chapitre éveillait de nombreuses espérances.

Trois raisons ont été données pour justifier la création de l'ordre de la Toison d'or : " la première pour faire honneur aux anchiens chevaliers, qui par leurs nobles et haults faicts sont dignes d'estre recommandés ; la seconde , adfin que ceulx qui de présent son puissants et de force de corps, et exercent tous les jours les faicts appartenans à chevalerie, aient cause de les continuer de bien en mieux ; et la tierce, adfin que les chevaliers et qui verront porter l'ordre dont cy-après sera toutte honneur à ceulx qui la porteront, soient meus de eulx employer en nobles faicts, et eulx nourrir en telles mœurs que par leurs vaillances ils puissent acquérir bonne renommée et desservie en leur temps d'estre esleus à porter ladicte ordre "
Dans les raisons précitées dans le texte original, on peut déceler les trois groupes de chevaliers que le duc avait en vue.
Le premier groupe sont d'anciens chevaliers ; ils seront élus chevaliers de la Toison d'or en raison de leurs états de service.
Le deuxième groupe appartient aux membres de la noblesse dans la pleine force de l'âge.
Le troisième groupe concerne les chevaliers qui attirés par l'exemple de ceux qui sont honorés se comporteront de manière à être eux-mêmes élus dans l'ordre.
Politiquement parlant, la création de l'ordre de la Toison d'or visait à faire appel à la noblesse pour créer un état monarchique et former un bloc politique fondé sur la puissance du duc, exercer une politique centrale plus cohérente et stimuler la loyauté au delà des frontières provinciales. En outre l'ordre lui conférait le statut d'un grand prince traitant d'égal à égal avec rois et empereur. Une dernière raison encore qu'elle fut évoquée de prime abord, " l'ordre était fondé pour le respect du à Dieu et pour la défense de la sainte foi chrétienne. "

Cercle Heraldus de l'Université du Temps Libre de Mons (Hainaut - Belgique)

Avertissement :
En dépit du soin apporté à la recherche de chacun des blasons, il est possible que des erreurs subsistent. Par ailleurs, pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, les blasons sont réalisés dans un style classique sans tenir compte de l'époque de leur titulaire. Toutes remarques, corrections, propositions d'ajouts... sont donc bienvenues.