AccueilDidacticiel
Lexique
Petit didacticiel héraldique
Les Emaux
EmauxPartitionsPièces honorablesDiminutionsRebattements
Les principaux émaux utilisés en héraldique se répartissent en 3 catégories, les métaux, les couleurs et les fourrures. Chacun possède un nom qui est propre à son utilisation héraldique, ainsi qu'un code graphique standard pour les représentations noir et blanc.
Les métaux

Or

Argent
Les couleurs

Azur

Gueules

Sable

Sinople

Pourpre

Orangé

Tanné

Sanguine

Murrey
Les fourrures

Hermine

Vair

Contre-hermine

Contre-vair
On notera que ces émaux ne sont pas tous d'usage aussi fréquent les uns que les autres. Ainsi, le pourpre (violet) ne se rencontre que rarement, et l'orangé, le tanné, la sanguine et le murrey sont d'usage quasi exclusivement britanniques.
Pour ce qui concerne les fourrures, il existe un certain nombre de variantes de l'hermine et du vair, qui pour l'essentiel se différencient par les couleurs employées.
Enfin, il existe également la couleur dite "naturelle", qui loin de se limiter comme on le croit souvent à la couleur "chair" est en fait le nom que l'on donne lorsqu'une figure héraldique est représentée avec des couleurs telles qu'on la trouve dans la vie réelle.
Concernant les règles d'usage des couleurs, sans rentrer dans les détails, il faut savoir que par principe on ne peut que superposer une figure de métal sur une figure de couleur et inversement, et jamais métal sur métal ou couleur sur couleur. Cette restriction ne s'applique pas aux fourrures, qui peuvent se superposer indifféremment sur un métal, une couleur ou même une autre fourrure.