AccueilAllemagneHesse-Darmstadt
Landgraviat de Hesse-Darmstadt
Grand-Duché de Hesse et du Rhin
Grand-Duché de Hesse
ArmesSituation en 1914


Le Landgraviat de Hesse-Darmstadt est créé en 1567, lorsqu'à la mort de Philippe Ier le Magnanime, Landgrave de Hesse, ses possessions sont divisées en 5 parties (Hesse-Cassel, Hesse-Marbourg, Hesse-Rheinfels, Hesse-Darmstadt et Dietz), dont deux feront durablement souche (Hesse-Cassel et Hesse-Darmstadt).

Armes

Hesse-Darmstadt en 1567
Ecartelé : 1, de Katzenellenbogen; 2, de Ziegenhain; 3, de Nidda; 4, de Dietz;
sur-le-tout de Hesse.

Hesse-Darmstadt (fin du XVIIème siècle)
Parti de un, coupé de deux : 1, de Hersfeld; 2, de Ziegenhain; 3, de Katzenellenbogen; 4, de Dietz; 5, coupé de Nidda et de Isenbourg; 6, de Schaumbourg;
sur-le-tout de Hesse (la branche de Darmstadt utilisait un lion à queue fourchée, tandis que la branche de Cassel conservait le lion d'origine).

Hesse-Darmstadt (après 1736)
Parti de un, coupé de trois : 1, de Hersfeld; 2, de Ziegenhain; 3, de Katzenellenbogen; 4, de Dietz; 5, de Nidda; 6, de Hanau; 7, de Schaumbourg; 8, de Isenbourg;
sur-le-tout de Hesse.
En 1806, avec la disparition de l'Empire Germanique, le Landgrave Louis X de Hesse-Darmstadt, se voit octroyer par Napoléon de large territoire supplémentaire en Rhénanie, en même temps que titre de Grand-Duc Louis Ier de Hesse et du Rhin. En 1815, après la restitution de ces territoires supplémnetaires, il doit renoncer au "et du Rhin" de son titre, mais conserve le rang de Grand-Duc.

Grand-Duché de Hesse et du Rhin puis Grand-Duché de Hesse
D'azur, au lion burelé d'argent et de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, tenant dans sa patte avant dextre une épée du même.