AccueilEurope orientaleRussie
Empire de Russie
Remerciements à Victor Lomantsov
ArmesSouverains
Armes

Les couleurs du blason russes ne sont connues qu'à partir de Pierre Ier (1672-1725). Avant cette époque les couleurs dans les blasons ci-dessous ne sont que pure hypothèse.


Ivan III (1440-1505)
Grand-Duc de la Moscovie
(D'or), à l'aigle bicéphale au vol rabattu de (sable), languée de (gueules), becquée, languée et coiffée de deux couronnes (du champ).
Bien qu'Ivan III ait aussi porté les armes du Grand-Duché de la Moscovie, depuis au moins 1497, il semble avoir été le premier à porter l'aigle bicéphale, et ce probablement à la suite de son mariage en 1472 avec la Princesse byzantine Sophie Paléologue (1448-1503) permettant ainsi au Grand-Duc de la Moscovie de se poser en successeur de l'Empereur de Constantinople (la chute de Constantinople datant de 1453).


A partir d'Ivan IV le Terrible (1530-1584)
Grand-Duc de la Moscovie puis Tsar de Russie
(D'or), à l'aigle bicéphale, au vol rabattu de (sable), becquée et membrée (d'or), languée de (gueules), surmontée d'une couronne (du champ), et chargée en coeur d'un écusson de la Moscovie.


A partir de Michel Romanov (1596-1645)
Tsar de Russie
(D'or), à l'aigle bicéphale, au vol rabattu de (sable), becquée et membrée (d'or), languée de (gueules), chaque tête surmontée d'une couronne fermée (du champ), l'aigle surmontée à son tour d'une troisième couronne fermée (du champ), et chargée en coeur d'un écusson de la Moscovie.


A partir d'Alexis Ier (1620-1676)
Tsar de Russie
(D'or), à l'aigle bicéphale (sable), becquée et membrée (d'or), languée de gueules, chaque tête surmontée d'une couronne fermée (du champ), l'aigle surmontée à son tour d'une troisième couronne fermée (du champ), à un sceptre (du champ) dans la patte dextre et un orbe (d'azur), cerclé (d'or), dans la patte sénestre, l'aigle chargée en coeur d'un écusson de la Moscovie.


A partir d'Alexandre II (1818-1881)
Empereur de Russie
D'or, à l'aigle bicéphale, becquée et membrée d'or, languée de gueules, chaque tête surmontée d'une couronne fermée du champ, l'aigle surmontée à son tour d'une troisième couronne fermée du champ, à un sceptre du champ dans la patte dextre et un orbe d'azur, cerclé d'or, dans la patte sénestre, l'aigle chargée en coeur d'un écusson de la Moscovie, posé à la manière occidentale.