AccueilIles britanniques et IrlandeIrlande
Royaume d'Irlande
Royaume d'IrlandeAnciens Royaumes irlandais
Royaume d'Irlande



Irlande
D'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent.

Anciens Royaume irlandais
Avant l'implantation anglaise l'Irlande était divisée de manière traditionnelle en 5 Royaumes historiques (l'Ulster (Ulaid) au nord Est, le Connaught (Connacht) dans l'ouest, le Meath (Mide) à l'est dans la région de Dublin, le Leinster (Laigin) au sud-est et le Munster (Muma) dans le sud-ouest), placés sous l'autorité nominale d'un Haut Roi d'Irlande, élu parmi les 5 Rois.


Royaume d'Ulster


Royaume de Connaught


Royaume de Meath


Royaume de Leinster


Royaume de Munster
Avant l'implantation anglaise, les 5 Royaumes traditionnels affaiblis par d'incessantes querelles et les continuelles attaques viking, ont connu une émancipation de leur grands vassaux qui aboutit à l'éclatement de fait de leur territoire en une série de Royaumes secondaires.
Ainsi, le Royaume d'Ulster, a vu dès le Vème/VIème siècle se séparer de lui le Royaume de Tyrone (Aileach), sous l'autorité du clan O'Neil, le Royaume d'Uriel (Oriel) et le Royaume de Tyrconnel.
Le Royaume de Connaught a vu au XIIème siècle les O'Rourke créer dans sa partie orientale le Royaume de Breffny (Breifne).
Au XIIème/XIIIème siècle, le Royaume de Munster se divisa en un Royaume de Desmond (Des Mumha) placé sous l'autorité des MacCarthy et un Royaume de Munster (dit de Thomond) conservé par les O'Brien.
De sorte que lors de l'implantation anglaise en Irlande, la situation était dans les faits loin de l'époque "organisée" des 5 Royaumes historiques.