AccueilPéninsule italienneFrioul
Duché de Frioul
Remerciements tous particuliers à Cristiano Vernole
ArmesSouverains
Armes



Duché de Frioul - jusqu'au XVIème siècle
D'azur, à l'aigle d'or, membrée, becquée et languée de gueules.
En 1521, par la Paix de Worms, et 1523, par la Paix de Venise, le Duché de Frioul est divisé entre Venise et l'Autriche.

Duché de Frioul vénitien - à partir du XVIème siècle
D'azur, à l'aigle couronnée d'or, membrée, becquée et languée de gueules.

Duché de Frioul autrichien - à partir du XVIème siècle
Parti du Patriarchat d'Aquilée et d'Autriche.
En 1797, par le Traité de Campoformio, l'Autriche reçoit le territoire vénitien, et donc la partie vénitienne du Frioul. Toutefois, dès 1805, par le Traité de Presbourg, Napoléon reprend tout le territoire, l'ex-Frioul vénitien est rattaché au Royaume d'Italie, tandis que l'ex-Frioul autrichien passe aux Provinces Illyriennes, avec pour ce dernier le titre de Duc de Frioul (sans souveraineté effective) accordé à Duroc.

Duché de Frioul - Maison Michel du Roc (Duroc)
Ecartelé : 1 et 4, d'or, au château donjonné de trois pièces de gueules, ouvert et gironné de sable; 2 et 3, d'azur, cavalier armé d'un sabre d'argent; sur-le-tout, de sinople, au roc d'or, issant de la pointe et surmonté d'une étoile d'argent; au chef des Ducs de l'Empire, brochant sur-le-tout.
En 1814-1815, l'Autriche retrouve la souveraineté sur l'ensemble du Frioul. Toutefois, il ne se retrouve pas sous un seul territoire, mais conserve la division antérieure à 1797. L'ex-Frioul vénitien hérite du titre de Duché de Frioul et suivra le sort des anciens territoires vénétiens au sein du Royaume de Lombardie-Vénétie, puis passera au Royaume d'Italie en 1816, tandis que l'ex-Frioul autrichien, avec Gorizia, Gradisca, Trieste puis l'Istrie, sont réunis au sein du territoire administratif des Côtes Adriatiques (Adriatischke Kustenland).

Duché de Frioul (ex-Frioul vénitien)
D'azur, à l'aigle couronnée d'or (alias membrée, becquée et languée de gueules).

Territoire des Côtes Adriatiques (ex-Frioul autrichien)
Ecartelé : 1, de Gorizia; 2, de Gradisca; 3, de Trieste; 4, d'Istrie.