AccueilArmorial Lalaing
Armorial Lalaing
Introduction
Remerciements à Lucien Grenet pour son précieux travail de Bénédictin.
ArmorialIndex nominum de l'armorial

L'Armorial Lalaing date des environs de 1560-1570, mais est pour l'essentiel la recopie d'armoriaux plus anciens, comme celui de Gelre et celui de Bergshammar. Le manuscrit qui sert de base au présent travail est celui conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote FR.24049 qui semble n'être qu'une petite partie d'un ensemble plus vaste aujourd'hui disparu.

L'ensemble actuel comporte deux parties armoriales. L'une sous les folios 47r à 65v regroupe 335 armoiries de seigneurs essentiellement allemands, l'autre sous les folios 71v à 80 v regroupe 171 blasons, majoritairement originaires du Nord de la France et des pays flamands.

Je me propose ici, de dessiner l'ensemble des blasons de cette seconde partie. Pour ce faire, j'utiliserai notamment le travail de recherche et restitution effectué par Michel Popoff et publié dans :
Armorial Lalaing, Documents d'héraldique médiévale (3), Le Léopard d'Or, 1989.
Toutefois, il ne s'agit pas ici d'une simple recopie de ce travail, car pour certains blasons dont l'interprétation du nom original ou du dessin peuvent prêter à confusion, il peut arriver que je ne partage pas le même avis que Monsieur Popoff. Aussi, tout en indiquant son point de vue, je complèterai les notices à partir de mes propres recherches.

Avertissement :
Pour respecter l'uniformité d'aspect avec l'ensemble des sites d'héraldique européenne, et parce que le présent travail est d'abord une recréation de l'armorial original, les dessins sont dans un style classique plus moderne que s'il s'agissait d'une représentation du XVIème siècle.